...

Simulateur d’incendie virtuel, la formation en immersion VR

Notre agence de réalité virtuelle a développé un simulateur d’incendie virtuel pour PREVI FORM, entreprise de formation et conseils en prévention des risques professionnels. Nous vous racontons les dessous de ce projet innovant, où nous avons réussi à outrepasser les limites technologiques pour élaborer une expérience réaliste multisensorielle.

Une formation à la sécurité incendie innovante

Traditionnellement, les simulations d’incendies se présentent de deux manières :

  • Manipulation d’extincteurs en extérieur
  • Création d’un feu contrôlé en intérieur

Toutefois, ces méthodes rencontrent rapidement leurs limites quant à la mise en situation réelle et ne consistent souvent qu’à la manipulation d’un extincteur.

D’autres données cruciales, telles que la gestion du stress, l’identification de la typologie d’incendie, l’ensemble des manœuvres de sécurité ou encore les processus d’évacuation ne sont souvent pas incluses dans ces formations. De plus, elles ont un impact environnemental non négligeable et s’accompagnent de coûts matériels et logistiques (recharge des extincteurs, déplacement de matériel, etc.) conséquents.

PREVI FORM a donc fait appel à notre studio VR pour développer une application immersive et interactive, facile à mettre en place et à prendre en main, capable d’optimiser la vitesse d’apprentissage aux manœuvres d’urgence en cas d’incendie, tout en amoindrissant les coûts logistiques.

En savoir plus sur le développement de ce simulateur d’incendie virtuel.

La réalité virtuelle, un outil de formation immersif

apprentissage réalité virtuelle formation vr

La réalité virtuelle, ou VR, permet de plonger un individu dans un univers 3D immersif construit à 360 degrés, qu’il peut parcourir à loisir d’un simple mouvement de la tête. Ainsi, l’utilisateur de la VR ressent un fort sentiment de présence et d’immersion, au point qu’il épouse presque complètement son moi digital.

Les casques de réalité virtuelle haut de gamme offrent, en plus de pouvoir contempler un univers virtuel, de se déplacer dans un espace prédéfini et d’interagir avec les différents éléments narratifs/décoratifs de l’expérience vécue. Par l’interaction, la sensation d’immersion se retrouve décuplée.

Les fonctions du cerveau liées à l’apprentissage s’activent, ainsi que la mémoire musculaire, ce qui induit un taux de concentration et de mémorisation, supérieur aux autres outils pédagogiques. Sans aucune dépense supplémentaire, un apprenant peut réitérer une manœuvre à volonté, jusqu’à maîtriser parfaitement la tâche demandée et être capable de la reproduire dans le monde réel.

Un simulateur d’incendie virtuel, plus réel que réel

Dans le cadre de ce projet VR, notre agence de réalité virtuelle a souhaité apporter une dimension multisensorielle à la formation incendie. Elle a donc mis en œuvre les dernières technologies de captation pour permettre aux stagiaires de se débarrasser des manettes, et n’utiliser que leurs mains (avec lesquelles ils seront invités à manipuler un véritable extincteur).

Pour ce faire, nous avons utilisé les Vive Trackers, des appareils développés pour le HTC Vive (le meilleur casque de réalité virtuelle du marche), qui permettent d’intégrer des objets du monde réel ou des parties du corps (body tracking) dans l’expérience virtuelle.

De cette manière, le porteur du masque voit ses mains apparaître dans l’univers virtuel, et peut se saisir des deux types d’extincteurs à sa disposition (H2o et Co2). En ressentant les formes, le poids, la goupille et la poignée de l’extincteur (qui active son pendant virtuel lorsqu’il est pressé), l’utilisateur a véritablement l’impression d’être en situation réelle.

Ajoutons à cela un déroulement scénaristique aléatoire, comportant pas moins de 8 salles différentes, chacune d’elle comprenant 3 objets susceptibles d’être la source des flammes, et nous obtenons un nombre de scénarios s’élevant à 24, pour que chaque stagiaire puisse être évalué dans un contexte différent. Ces derniers peuvent enfin consulter leurs résultats et se voir remettre leur attestation par le formateur.

Fire VR, exercice incendie immersif

Nous avons développé une solution clé en main pour les formateurs incendie : Fire VR. Il s’agit d’un exercice incendie immersif, fonctionnant sur un casque VR autonome de dernière génération. Le stagiaire peut y mettre en pratique tous les protocoles de sécurité incendie appris plus tôt au cours de la formation théorique :

  • Recherche et identification du feu
  • Appel aux secours
  • Activation d’alarme et de coupe-circuit
  • Vérification de l’évacuation totale du bâtiment
  • Choix et Manipulation de l’extincteur selon le type de feu
  • Procédure d’évacuation

Fire VR permet d’immerger les stagiaires dans un environnement professionnel réaliste, dans lequel ils sont amenés à vivre une situation d’incendie crédible. Sans aide extérieure, les sensations du stagiaire sont stimulées de manière à générer une réponse émotionnelle forte, similaire aux émotions réelles, et ainsi favoriser la bonne réaction du stagiaire. Suite à vos nombreuses demandes, nous avons récemment lancé un tout nouveau décors : le milieu industriel !

Plus besoin de transporter de lourds bacs à feu ou de remplir des extincteurs, vous augmenterez vos marges et obtiendrez de nouveaux clients avec cet outil de formation différenciant. En savoir plus sur Fire VR, simulateur d’incendie en réalité virtuelle.

Sublimez vos projets avec de nouvelles expériences !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.